LES INUITS


.
LES INUITS

Où vivent les inuits?
Aujourd’hui, la population des inuits est de 40 000 personnes. Le peuple inuit est le peuple le plus dispersé de la Terre. Il vit sur un territoire qui s'étend sur plus de 5000 km allant de l'Alaska à la Sibérie.

Chasse et Nourriture

L’alimentation des inuits est composée de graisse et de viande de phoque riche en fer et en vitamine A, ce qui les aidait à lutter contre le froid. Souvent en hiver, les inuits n'avaient  pas de fruits et de légumes à manger.

 








Leurs aliments préférés étaient le caribou et le phoque.






 



L'été, les hommes chassent depuis leur kayak en bois ou en os tendu de peau de phoque. L'hiver, ils y vont en traîneaux à chiens. Ils se postent immobiles pendant des heures en attendant qu'un phoque montre le bout de son nez par un trou creusé dans la banquise.

Ils ne chassent que ce dont ils ont besoin pour nourrir la communauté.



Habitation

Autrefois, lors de la chasse les maisons devaient être vite construites et transportables avec des matériaux que les inuits pouvaient trouver n'importe où.

En hiver, la neige servait à construire des igloos.

Et en été les peaux d'animaux tués lors de la chasse servaient à construire des tentes mais ils ne vivaient pas toujours dans des habitations très peu confortables. 


Ils construisaient aussi des maisons dures en pierre et en terre.



Vêtements
Les hommes chassaient, fabriquaient les outils, construisaient les kayaks.Le caribou et le phoque constituaient la principale source des matériaux pour la confection des vêtements. Leurs vêtements doivent avant tout être chauds et imperméables. La peau des bêtes chassées répond bien à cette exigence. Parka en fourrure avec leur large capuche où les femmes installaient les bébés, caniks ou bottes à semelles de phoques.
Religion
Le système religieux dominant aujourd'hui parmi les Inuits est le christianisme , mais il y a encore beaucoup d'entre eux qui tiennent encore à quelques croyances traditionnelles . Le Chamane est chargé des relations entre les hommes, les bêtes et les éléments naturels. Il soigne les malades et protège des mauvais sorts. Pour devenir Chamane, il faut avoir surmonté des épreuves d'initiation très dures comme jeûner plusieurs jours, vivre isolé dans un igloo pendant un mois.

Par Robin et Esteban